Des changements à l’aéroport Toussaint L pour les voyageurs vers Chili

13
Façade de l’aéroport Toussaint Louverture. Photo : Facebook/ AANFaçade de l’aéroport Toussaint Louverture. Photo : Facebook/ AAN

Dans une note de presse publiée ce vendredi 5 janvier dont la rédaction de Loop Haïti détient une copie, « La direction générale de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), dans le souci de mieux accueillir les passagers partant vers le Chili, informe l’opinion publique que tous les vols à destination du Chili sont provisoirement transférés à l’aérogare Guy Malary.»

L’aérogare dont il est question est située tout près de l’aéroport international Toussaint Louverture. Créée en 1978, elle est destinée au service du trafic aérien local et pour le décongestionnement de l’aéroport Toussaint Louverture. Au fil des années, l’espace est devenu insuffisant pour accueillir une trop grande affluence de passagers avec l’introduction de nouvelles lignes aériennes dans le pays. Le bâtiment a été reconstruit à partir de 2013 et inauguré en février 2017 avec une capacité d’accueil d’environ 100 passagers aux heures de pointe, pour un flux pouvant atteindre 1,200 passagers par jour.

« Cette nouvelle décision prise par l’AAN est destinée à faciliter les mouvements des voyageurs en leur rendant la tâche plus facile », explique la note signée par le directeur général Irving Mehu.

Chaque jour ce sont des centaines des citoyens haïtiens, majoritairement des jeunes, qui se regroupent sur la cour de l’aéroport international Toussaint Louverture pour tenter de prendre le vol de départ vers le Chili, en quête d’une vie meilleure. Le temps d’attente est en général très long puisque les compagnies aériennes qui assurent le voyage sont souvent surréservées.

Partager

Comments

comments