Quand les femmes d’Haïti se mobilisent pour avoir accès au crédit

Maria Paulino fala sobre o processo de reabilitação no Ceir

5
Les membres de la CCFEH et les partenaires du FEFHA. Les membres de la CCFEH et les partenaires du FEFHA.

Sous le thème « Les Femmes : moteur du développement durable en Haïti », la Chambre de Commerce des Femmes Entrepreneures d’Haïti (CCFEH) a organisé la première édition du Forum économique des femmes haïtiennes (FEFHA) les 24 et 25 octobre dernier.

L’évènement a réuni un riche panel de dirigeants, décideurs, et femmes entrepreneures de toutes les régions du pays et de la diaspora pour échanger et apprendre les unes des autres à travers près de 30 thèmes et sessions.

Selon un communiqué des organisateurs, « en plus de mettre en lumière les efforts consentis par ces femmes dans le développement et la croissance du pays, l’enjeu est de fournir des éléments pour un plaidoyer qui aboutira à une vraie reconnaissance sociale et une inclusion économique viable des femmes. Ce qui aura l’avantage de leur favoriser l’accès au crédit ».

Ainsi, la CCFEH et les partenaires du FEFHA encouragent les institutions financières à envisager des approches nouvelles et novatrices de conduite des affaires afin de répondre aux besoins des femmes, à développer des produits ciblant les femmes, à adopter des procédures favorables aux femmes, pour faciliter l’accession des femmes entrepreneures au niveau de grandes entreprises.

La présidente de la CCFEH, Daniella Jacques, fait part de sa conviction selon laquelle « si nous voulons réaliser des changements structurels à tous les niveaux et dans toutes les sphères de la société, en faveur du développement durable ; la pleine et égale participation des femmes n’est pas une option. C’est la voie ! »

« Aujourd’hui plus que jamais, il est important pour nous de mettre toutes nos ressources et compétences ensemble pour autonomiser économiquement les femmes, dans l’intérêt de nos générations actuelles et futures, nous devons cultiver et développer l’intelligence, la sagesse et la capacité collectives du genre humain. » A-t-elle recommandé.

Partager

Comments

comments