Message du DG de la PNH suite à la publication de l’arrêté du 23 mai

Michel-Ange Gédéon, DG de la PNH

Michel-Ange Gédéon, DG de la PNH

Un arrêté présidentiel portant les signatures des deux chefs de l’exécutif, Jovenel Moise et Jack Guy Lafontant publié en date du 23 mai 2018, stipule que désormais les décisions telles que les nominations ou transferts au niveau des directions centrales et départementales de la PNH doivent être soumises à l’approbation du CSPN avant leur mise en œuvre.

De nombreux observateurs accusent cet arrêté d’être une manifestation de la volonté de l’exécutif de politiser de l’institution policière haitienne. Ce que dément d’emblée, le Ministre de la culture et de la communication, Guyler C. Delva.

« L'exécutif n'entend pas politiser la Police Nationale d'Haïti à travers l'arrêté Présidentielle sur le Conseil Supérieur de la Police Nationale #CSPN. C'est une mesure préventive afin de garantir la sécurité de la population. », a publié le ministère de la communication sur son compte Twitter, pour répondre aux critiques et interrogations.

Le principal concerné par cet arrêté, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon n’est pas resté muet sur le sujet. Sur sa page Facebook, ce mercredi 30 mai, il a publié le message qui suit.

« Notre police est nationale, mais nous ne pouvons nous cacher derrière notre souveraineté pour faire n’importe quoi. Tous les regards sont fixés sur nous. Nous avons un devoir d’image et un devoir de résultat.

Ensuite, je voudrais souligner pour vous à l’encre forte que les vieilles pratiques politiques partisanes n’ont jamais fait du bien à notre institution. Chaque fois que la politique entre dans la cuisine de l’institution, c’est pour tout gâcher. Les faits sont là et les exemples tellement éloquents. Soyez et restez professionnels ! Les gouvernements passent, votre police demeure. Chaque candidat a un programme de gouvernement, mais aucun ne peut se passer du volet de la sécurité. Vous êtes donc incontournables. Soyez-en fiers sans pour autant avoir la grosse tête.” Michel-Ange Gédéon, Directeur Général de la PNH ».

Compartilhe!

Os comentários são de responsabilidade exclusiva de seus autores e não representam a opinião deste site. Se você encontrar algo de carater ofensivo, por favor denuncie.

Comentários (0)


Deixe um comentário